Un jeu de rôles sur la révolution

Niveau concerné : 4ème
Place dans le programme : Histoire - La période révolutionnaire en France
Durée : tout le chapitre
Objectifs :
- assurer une cohérence et une variété d'activités dans ce chapitre long et difficile
- faire relever toutes les étapes et événements de la révolution.
- faire comprendre les causes, le sens et les conséquences des événements de la révolution
- travailler la rédaction et l'argumentation
Prolongements possibles :
- travail avec le collègue de français sur l'autobiographie.
- travail avec le collègue d'arts plastiques sur les tableaux étudiés (faire jouer les tableaux par les élèves par exemple)
Matériel :
- Fiche de présentation (au format odt)
- Fiche sur le procès du citoyen Louis (au format odt)

Déroulement
1ère séquence :
2ème séance :

On commence le cours sur la révolution française par la réunion des Etats Généraux.
Les états généraux
3ème séance et les suivantes :

On peut, en début de cours, faire lire quelques extraits de journal intime. Cela permet aux élèves qui n'ont pas compris le travail d'avoir des exemples de
ce qu'il faut faire, de valoriser le travail quotidien, de rendre cet exercice vivant et de faire un rappel du cours précédent.

A la fin du chapitre sur la révolution, on laissera quelques jours (une semaine ou deux) pour soigner le travail. La fiche de présentation avec
l'autoévaluation sera incluse dans le journal (ou donnée avec).

Bilan :
- Il faut donner des consignes très claires AVANT le jeu et prendre le temps de réexpliquer le travail au début des premières séances.
- On pourra accepter de lire les journaux en cours de chapitre pour éviter les catastrophes.
- On fera quelques petit contrôles au cours du chapitre pour vérifier que le cours est compris et appris.
-  Voir un exemple de journal intime



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