La boucle d'essais ferroviaires à grande vitesse du valenciennois

Compétences mises en oeuvre

(hors B2i)

A- En matière de citoyenneté

* identifier les acteurs de la prise de décision sur un territoire
* connaître les étapes de la prise de décision, les étapes de l'action citoyenne.
* montrer qu'être citoyen c'est être responsable de son opinion : se renseigner, déterminer son point de vue, argumenter, écouter les points de vue des autres acteurs, y compris des opposants, agir en fonction de cette opinion, négocier.

 

B- En matière de géographie :

développer les savoir-faire géographiques :

* localisation et repérage
* jeu sur les échelles comprendre qu'un phénomène a des enjeux différents selon l'échelle analysée
* lecture d'image satellitale
* lecture de carte et notion de légende
* passage d'image satellitales à des cartes
* mise en relation des couches d'information et croisement des données


* analyse d'une situation avec choix des informations pertinentes, détermination des critères de décision, travail d'argumentation, capacité à synthétiser


* ancrer la géographie dans le réel c'est-à dire faire saisir les aspects concrets du cours sur la géographie de la région ; mobiliser les connaissances acquises lors de cette leçon et ainsi montrer que la géographie est une science qui sert à comprendre et hiérarchiser les nécessités d'aménagement en fonction du contexte (social, économique, ...).

C- En matière de B2i

* Utiliser Google Earth comme outil pour la géographie (localisation, croisement des informations...)
* Google Earth, logiciel outil d'argumentation : comprendre qu'un logiciel comme Google Earth peut servir à porter des idées, des arguments notamment par l'image, et que les fichiers présentés sont une construction intellectuelle, une construction graphique.