Retour à la liste des pays Retour à l'accueil des travaux d'élèves

 

FINLANDE

Une carte
Le mode de gouvernement
La Capitale
Un monument
Cuisine et Saveurs
Un Personnage important
Une fête
auteurs et fiche

Carte

Haut de page

 

TYPE DE GOUVERNEMENT

Système politique: La République Finlandaise


Présidente de la République finlandaise: Tarja Halonen élue en février 2000 pour 6 ans.

Premier ministre: Matti Vanhanen, nommé en juin 2003 pour 4 ans.

Hymne national: Maamme (notre terre), composé en 1846 par Fredrik Pacius et écrit par Johan Ludvik Runeberg. Paroles sur Wikipedia;

Haut de page

 

CAPITALE

La capitale de la Finlande est Helsinki (890 000hb)

Bâtie sur une presqu’île, Helsinki fut fondée en 1550 pour affirmer la présence de la Suède dans le golfe de Finlande. Helsinki est un des plus grands ports de la mer baltique et un important foyer industriel. Au fond on peut voir la cathédrale Saint-Nicolas.

Il y a 5 183 000 habitants en Finlande (2002)

Haut de page

 

MONUMENT

La forêt d’acier

Le monument Sibellius est une sculpture massive en acier aux colonnes évoquant un orgue, au bord du parc Sibelius (Sibeliuksen puisto) aménagé sur une colline dominant le bord de mer en l'honneur du compositeur national.
C’est une sculpture massive de Eilta Hiltunen, en acier, aux colonnes évoquant un orgue (1967).

Haut de page

 

CUISINE ET SAVEURS

Boisson: giögi, le vin chaud
Un plat
: kalakukko finlandais


C’est un pain de seigle et d'avoine, fourré au poisson et au bacon. Le kalakukko est cuit à four tiède pendant près de vingt heures ; quand il en sort, il se conserve deux semaines ! On le mange chaud, avec des pommes de terre bouillies, ou bien froid, tranché.

Recette: Faire une grosse boule de pâte de avec 5 dl d’eau, 1cs de sel, 2cs de beurre fondu, 7dl de farine de blé et 7dl de farine de seigle. L’aplatir au rouleau. Cette pâte est ensuite parsemée d’environ une demie-douzaine de muikku, minuscule poissons d'eau douce de la même famille que le saumon qui ont été nettoyés mais ont gardé leurs arêtes (ou alors, harengs). 
Après avoir ajouté du sel, on pose sur le dessus des muikku des bandes de porc gras ou lard (200g); puis on empile à nouveau du poisson et du porc et enfin on couvre le tout avec de la pâte, que l'on scelle bien sur les bords et que l'on sculpte à l'aide d'un couteau humide. Faire cuire au moins 5 heures.
 

Haut de page


UN PERSONNAGE

Jean Sibellius

Compositeur finlandais né en 1865 il composa des symphonies jusqu’en 1926. il est célèbre dans le monde entier pour sa « valse triste ». Il est mort en 1957.

Haut de page


UNE FÊTE

VAPPU

C’est le grand festival du printemps, à la fois fête du travail avec un défilé des syndicats et fête des nouveaux bacheliers avec leur casquette en velours blanc qui symbolise leur statut de bachelier. Elle commence la veille avec la remise d’une casquette blanche à la statue de Havis Amanda sur la Place du Marché . Le lendemain famille et amis se retrouvent autour d’un déjeuner de « Vappu » .
Quand les nouveaux bacheliers ont leur diplôme, ils font aussi une fête en défilant dans Helsinki avec leur caquette blanche. Ils déposent les roses offertes par leur parents pour le bas au pied de la statue des soldats morts pour la patrie.

La fête nationale est le 6 décembre

Auteurs: Hervé Bernus et Loïc Lanoy

Télécharger les fiches à imprimer

Retour Haut de page