Les Clionautes
CRÉDITS ET REMERCIEMENTS

Ce travail a été réalisé sur une initiative de Anne Inglebert, formatrice à l'IUFM de Lille, suite à l'Université d'Automne des Clionautes sur les hyperpaysages.
Anne a fourni la documentation et a conduit la visite guidée du quartier. Sans elle ce travail n'aurait pu se construire. Merci!

M. Vincent Gassin, enseignant d'arts plastiques du collège Germinal de Raismes, a été un moteur dans ce projet: il nous a fait découvrir les expositions "Couleur, travail et société" des archives départementales du Nord (dans le cadres de Lille 2004) et "La ville qui fait signe" au Fresnoy à Tourcoing. Ces deux expositions ont été essentielle dans notre compréhension et notre perception de l'espace du quartier. Les couleurs et motifs des fonds de page sont le résultat d'un travail d'arts plastiques, même si faute de temps la réalisation technique n'a pas été celle des élèves.

Nous remercions également la mairie de quartier de Moulins pour son accueil et ses fiches patrimoines. Merci en particulier Mme Rougerie pour la visite guidée.

Les textes ont été rédigés par les élèves de 4ème AVOGADRO et corrigés par leur professeur d'histoire géographie Mme Jouneau-Sion. Les erreurs qui subsistent sont donc du fait de la classe, enseignant compris. Merci de nous les signaler à l'adresse suivante:
cjouneau1_free.fr (remplacer le _ par @).

Sur le plan technique, cet hyperpaysage a été réalisé par Caroline Jouneau-Sion, enseignante d'histoire, géographie et éducation civique au collège Germinal de Raismes. Les élèves ont créé les liens et corrigé les fautes et oublis. Avec un peu plus de temps, les élèves auraient pu le réaliser eux-mêmes...

Merci à l'équipe du Laboratoire de méthodologie de la géographie, de l'université de Liège, créateurs du concept d'hyperpaysage, et en particulier à Christine Partoune.
Merci à Cédric Verlynde pour la documentation, notamment le documentaire "Moulins du gauche au droit" qui nous a été précieux.

SOURCES:
Les informations proviennent surtout des fiches Patrimoines réalisées par l'atelier Populaire d'Urbanisme, la Médiathèque de Moulins, le groupe Mémoire et le soutien de la ville de Lille. Un magnifique travail.

Les photographies anciennes viennent, à quelques exceptions près, du livre de P. Rossez, mémoire en Images, Lille, Tome III (Wazemmes, Moulins).
Les photographies récentes ont été prises par les élèves (sauf indication contraire) en janvier 2005.
Les chansons moulinoises ont été rééditées par la bibliothèque de Lille-Moulins en 1998.
Documentaire: "Moulins, du gauche au droit, un quartier populaire en pleine mutation", un film de Yohan Laffort assisté de Cédric Verlynde, 1995.
RetourRetour


plan