UN HYPERPAYSAGE QU'EST-CE QUE C'EST?
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Un hyperpaysage, c'est un paysage dans lequel ont été définies des zones interactives. Ainsi vous cliquez sur ces zones et accédez à des pages d'informations sur ces éléments du paysages: quelle en est l'histoire, quels en sont les composantes, les acteurs, les enjeux...

COMMENT UTILISER CET HYPERPAYSAGE?

Il suffit de cliquer sur les zones réactives du panoramique pour accéder aux pages d'informations. Vous pouvez ensuite naviguer au gré des liens croisés entre les pages.

Lorsque vous désirez revenir au panoramique, cliquez sur le mini panoramique au bas de la page.

Pour localiser, cliquez sur le lien sous le panoramique. Vous disposez également d'un plan lié au panoramique qui vous permet de localiser l'endroit que vous regardez dans le paysage. Cliquer sur le plan vous permet de visualiser dans le panoramique la direction désirée.

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POURQUOI RÉALISER UN HYPERPAYSAGE AVEC UNE CLASSE?

Un hyperpaysage est un site web: il permet de mettre en valeur le travail des élèves qui finit trop souvent dans un tiroir (ou pire: à la poubelle!).
Un hyperpaysage est un document interactif, les hyperliens construits par les élèves les amènent à réfléchir sur les interactions entre les acteurs, les événements. Ils abordent ainsi l'espace étudié dans toute sa complexité. Les enjeux sur l'espace sont également mis en valeur par la confrontation des différents intérêts sur un même territoire.


COMMENT RÉALISER UN HYPERPAYSAGE?

Le concept d'hyperpaysage a été créé par l'équipe du Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'Université de Liège (LMG)
Ils proposent sur cette page une série de méthodes en fonction du temps et des moyens techniques de chacun.

L'association Les Clionautes a organisé son université d'automne 2004 sur les hyperpaysages. Des pages pratiques en sont issues.

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