Accueil Le chevalement Le terril Le charbon La forêt les mares Sabatier La base de loisirs

 

ETENDUES D'EAU ET ZONES HUMIDES A RAISMES

Depuis le haut du terril 174, nous apercevons quelques étendues d'eau mais la plupart des zones humides sont en fait cachées par la végétation. Il y a beaucoup d'étendues d'eau dans et en bordure de la forêt de Raismes.

Origine et formation des zones humides

La faune et la flore des zones humides

Rôle et fonction des zones humides

ORIGINE ET FORMATION DES ZONES HUMIDES A RAISMES

 

Raismes au 16ème siècle, sa tour seigneuriale et son auberge au bord de l'étang. De l'autre côté de la route de Valenciennes, le marais est traversé par la rue des marécaux.

Vue de Raismes par Adrien de Montigny, dans les Albums de Croÿ, conservés à Vienne.

La présence d'eau à Raismes a toujours été importante (fig. 1) car il y avait beaucoup de marais. Mais les moines de l'abbaye de Vicoigne ainsi que les paysans de la seigneurie de Raismes ont travaillé pour assécher ces marais et pouvoir les cultiver.

Certaines zones humides sont apparues avec les bombardements durant les deux guerres mondiales. Les bombardements ont créé des creux dans le sol qui se sont emplis d'eau grâce à la nappe phréatique.

Au début du 20ème siècle cependant, d'autres zones humides sont apparues à cause de l'exploitation minière: on les appelle des étangs d'affaissement. En effet, le sol est creusé de galeries souterraines pour l'exploitation du charbon à plusieurs centaines de mètres sous terre. Le poids des couches situées au-dessus des galeries entraîne l'affaissement des galeries inutilisées. En surface, cet affaissement se traduit par un creux dans la surface du sol. Lorsque ce creux rencontre la surface de la nappe phréatique, se forme une étendue d'eau.

 

 

La mare à Goriaux, janvier 2004

Les étangs de Raismes

Les principaux étangs d'affaissement à Raismes sont la mare à Goriaux, les jardins aquatiques au pied des terrils de Sabatier, l'étang du prussien et le marais Foucart entre le terril 174 et le quartier de Sabatier. Mais il y a aussi beaucoup de zones qui sont en train de s'affaisser dans la forêt, c'est pourquoi on peut dire que les zones humides s'étendent.

 

 

Au pied des terrils de Sabatier, les jardins aquatiques

 

L'étang de la base de loisirs de Raismes est quant à lui un étang totalement artificiel: on peut voir sur cette ancienne carte postale (fig. ) datant d'avant la création de la base de loisirs que cet emplacement (flèche rouge) était une friche. En revanche on voit bien l'étang qui est situé au pied du terril de Sabatier (flèche bleue).

Raismes avant la base de loisirs

 

Retour à l'hyperpaysage