Accueil Le chevalement Le terril Le charbon La forêt les mares Sabatier La base de loisirs

 

 

Le chevalement de Sabatier

le chevalement de Sabatier au couchant (photo Bernus)

LE CHEVALEMENT, Qu'est-ce que c'est?

Les chevalements sont de grandes tours métalliques qui servaient à descendre les mineurs à l'aide de cages d'ascenseurs et à remonter les mineurs et le charbon. Ils sont donc indispensables à l'exploitation du charbon, mais ne sont que les témoins en surface d'une installation gigantesque.

 

Le site de Sabatier en exploitation (photo HALAVOINE)

Le carreau de Sabatier après sa fermeture (photo de la photothèque du site de Beuvrages, avec leur aimable autorisation)

Le chevalement de Sabatier est le témoin d'une longue histoire d'exploitation minière à Raismes. Le charbon a été découvert dans le Nord de la France à Fresnes sur Escaut en 1720, et la découverte de charbon utilisable pour tous les usages à Anzin en 1734 a annoncé le départ de l'exploitation minière dans le Nord.

 

 

L'exploitation du charbon a commencé sur l'emplacement de la fosse Sabatier en 1907, sous la direction de la famille d'Aremberg. Interrompue en 1914, l'exploitation reprend après la guerre en 1920 sous la direction de la compagnie des Mines d'Anzin qui a racheté le terrain. La fosse prend le nom de l'ingénieur qui en a la charge, Maurice Sabatier.

vers l'installation minière

vers les chevalements aujourd'hui

 

Retour à l'hyperpaysage