Accueil Raismes
Le chevalement Le terril Le charbon La forêt les mares Sabatier La base de loisirs
Le quartier de Sabatier

 


Cliquez sur les zones de l' image pour connaître mieux le quartier

le quartier de Sabatier, vu du terril 174

L'histoire du quartier de Sabatier

Le quartier de Sabatier a été construit au début du 20eme siècle (1918-1919) après la 1ère guerre mondiale. Ce quartier a été crée pour les mineurs afin de les rapprocher de leur lieu de travail. C'est la Compagnie des Mines d'Anzin qui a bâti ce quartier de corons. Il a été nommé Sabatier car le président du conseil d' administration de la compagnie des mines s'appelait Maurice Sabatier.

 

Sabatier aujourd'hui

Le quartier de Sabatier aujourd'hui se trouve à 2,5 km du centre ville. Les gens qui y vivent ne sont plus mineurs, car la mine a fermé. Mais les souvenirs de la mine et les traditions de solidarité persistent malgré les difficultés.

La maison de quartier:

A Sabatier, il existe une maison de quartier qui fait office également de centre social ; où des gens se réunissent pour réfléchir à ce qu'ils aimeraient améliorer dans leur vie quotidienne. Il y a plusieurs ateliers, comme l'atelier "cuisine", l'atelier "couture " ou l'atelier "vie quotidienne" pour réunir les habitants du quartier. Ce sont surtout des femmes qui y participent.

Il y a plus d' hommes dans les clubs sportifs comme les amateurs de pétanque ou de football.

D' autre part, un groupe d' anciens mineurs se réunit dans un atelier d' écriture pour ne pas perdre le souvenir de ce qu'ils ont vécu. A l'aide de l'auteur Roger Facon, ils mettent par écrit leurs souvenirs et les échangent avec les écrits des jeunes du collège. Chaque année depuis trois ans, les anciens de Sabatier et les jeunes du collège construisent un livre ensemble.

 

L' atelier"Vie quotidienne" nous a invités un mardi après-midi afin de répondre à nos questions sur la vie et les activités dans le quartier. Les dames avaient profité de l' atelier"cuisine" du matin pour préparer un délicieux gâteau...

 

la mairie annexe sert de local principal à la maison de quartier. Les ateliers ont lieu dans d' autres locaux.

La transformation du quartier:

Le quartier de Sabatier se transforme: les maisons sont rénovées, et le quartier en entier doit être transformé dans le cadre du "Grand Projet de Ville".

Un atelier urbain a été organisé pour que les habitants puissent participer à la reconstruction de leur quartier. Ils peuvent expliquer leur vie dans le quartier, dire quels sont les lieux qu'ils utilisent et qu'ils veulent conserver comme les voyettes pour circuler à l' abri des voitures. Il peuvent dire aussi ce dont ils ont besoin, comme d' un nouveau bâtiment pour leur maison de quartier qui utilise pour l' instant les locaux de la mairie (voir photo).

 

 

Avec la fin de la reconstruction des nouvelles maisons, on peut effectivement dire que Sabatier est " une ville qui bouge et qui vit " avec tous ces travaux.

Nous pensions que le Quartier de Sabatier était un quartier déshérité où la délinquance règne mais tout cela est faux. De nouvelles maisons vont être construites ; Sabatier devient un quartier accueillant et chaleureux.

 

Retour à l'hyperpaysage