VISITE GUIDEE DE LA BLOGOSPHERE...

Il ne s'agit pas d'une recension exhaustive des blogues : même si on se limite aux blogues de bonne qualité, ils sont trop nombreux. Nous nous sommes contentées ici de faire un tour de ce qu'il est possible de faire sur un blog dans un cadre éducatif.

Généralités

Qu'est-ce qu'un blog ? Pages d'informations générales sur le blog
http://www.pointblog.com/abc/ (aspects pratiques y compris)

Plus théorique, mais un plus : chapitres « Spécificités du blog par rapport à un site web » et « Les différents types de blogs »
http://www.francparler.org/parcours/blogs.htm

L’avis du ministère de l’Education Nationale sur les Blogs
http://www.educnet.education.fr/articles/blogs.htm

Page d'informations sur le blog et ses utilisations pédagogiques
http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=1001

Diaporama de présentation du blog et de ses usages pédagogiques (plus particulièrement en langues, mais beaucoup de choses sont transposables)
http://members.tripod.com/the_english_dept/blogues/blog00.htm

Bloks et Wikis, des kits de publication pour tous
Article des Dossiers de l’Ingéniérie éducative :
http://www.cndp.fr/archivage/valid/74261/74261-11709-14853.pdf

1-1 Le blog du prof pour les élèves :


- Le blog support du cours : préparer des dossiers documentaire s, des exercices (pour la classe ou pour la maison) :

Sans compter qu'il est possible d'ajouter des documents (scannés) difficilement accessibles aux élèves (les cahiers de doléances du village, par exemple), des vidéos trouvées sur Youtube, Google Video ou encore Daily motion (le débarquement de Normandie ?), et pourquoi pas des sons (discours de De Gaulle) ou des enregistrements d'élèves ?

- Donner des conseils (de méthode, de révision)

- Faire un cahier de texte
par classe : « Les 5ème Libreville au collège Germinal » ou les 3ème Renoir
ou encore pour toutes ses classes : collège Texcier, histoire-géo Mme Tambareau

"J'utilise le blog du Monde pour mettre en ligne mon cahier de textes. [...] Je trouve que c'est plus pratique que le site du lycée, qui est en .html et qui suppose de travailler sur le serveur du lycée, tandis que là je peux le faire tranquillement de la maison. J'ai mis en revanche un lien sur le site du lycée. Enfin mon cahier de textes est à jour ! ;-))" Gwenaël Landure.

 

La fonction "calendrier" est alors très utile...

- Faire un lexique, un carnet de vocabulaire : Le carnet de Mme Tambareau
Le lexique peut s'enrichir de son et d'images, notamment en classes européennes (DNL)

1.2- Le blog de la classe :

- Mettre en ligne des travaux d'élèves : le Blog anglais de Alyne Piazza à Sallaumines

- Faire un cyber-reportage : « Des réunionnais à Berlin » ou le blog des élèves de François Arnal sur Paris.

"Le blog peut être par exemple un outil de valorisation du travail réalisé lors d'un voyage scolaire.

Matériel pour le blog en voyage :
* Ordinateur cybercafé
* Appareil photonumérique (USB)
* Fiche de travail pour les élèves

1. *Avant le départ* : mise en place du blog par l'enseignant + informations aux parents avec signature d'accord ou non pour diffusion des images des élèves sur le net + explication de l'utilité de la création d'un blog (voir activité pendant le voyage) + le blog est fermé aux commentaires (rassure les parents).
2. *Pendant le voyage *: billet du jour rédigé par deux élèves autour des activités réalisées + photos du jour des élèves + commentaires des profs sur les activités de la journée. Les parents (connectés...) et le collège peuvent suivre au jour le jour les péripéties des élèves absents.
3. *Après le voyage* : le blog est un repère fort pour les élèves pour revivre leur aventure et il permet aussi de valoriser l'intérêt d'un voyage pédagogique auprès des différents partenaires qui ont contribué à la faisabilité du voyage".Matthieu CLEMENT, Saint Paul, Ile de la Réunion

- Faire rédiger le cours ou le cahier de texte par les élèves.

- Rédiger des contes : un exemple en français avec la classe de 6ème8

- Echanger avec d'autres classes (françaises ou étrangères) : exemple au collège de Sallaumine, en anglais, avec des néerlandais

Blog d’échanges entre lycéens alsaciens et slovènes
http://eurosphere.hautetfort.com/blog/

un blog pour une correspondance entre étudiants de FLE (grands débutants)
http://www.blogg.org/blog.php/Carnet_FLE_2004/584

- Echanger et communiquer autour d'un projet :
Le blog Afrique du collège Germinal
Une classe des Vosges travaille sur un projet autour de Lille

Ces idées et d'autres encore, développées dans l'interview de François Arnal dans le Café Pédagogique.
Et ailleurs dans le Café
http://www.cafepedagogique.net/disci/pratiques/64.php
http://www.cafepedagogique.net/disci/pratiques/63.php
http://www.cafepedagogique.net/disci/pratiques/59.php
http://www.cafepedagogique.net/disci/pratiques/54.php

- Partager ses impressions de lecture, création d’un blog dans le but d’inciter à la lecture et d’optimiser les lectures cursives de la séquence sur la critique sociale au XVIIIème siècle (projet TICE de PLC2 2005-2006)
http://www.saintmichel.canalblog.com/

- Le blog du club de lecture d’un collège de Loire
http://lesratsducdi.blogspirit.com

- Bulletin d’information d’un collège
http://ducotedechezjules.blogspirit.com

- Un blog dédié à la classe ; c'est un journal de classe où les élèves peuvent contribuer mais l'enseignant semble piloter.
http://www.apples-biere.ch/classes/7vso/

1.3- Le blog sujet du blog

- Une activité autour du blog, Blog différent ou « le pacte du diariste » 
« Cette activité a pour objectif de mettre en place les caractéristiques du blog comme type de discours (au-delà de l’outil qui le détermine), mais aussi, à travers la découverte d’un blog autobiographique, de replacer ce discours dans la lignée traditionnelle de l’écriture autobiographique tout en mettant en évidence la rupture qu’il crée par rapport aux genres bien assis, et donc la nouveauté qu’il instaure. »
http://www.cndp.fr/themadoc/autobiographie/blog-different.htm
(l’explicitation de l’activité en lien dans le menu gauche de la page)


- Un mémoire professionnel IUFM (Lyon) sur l’utilisation d’un blog en géographie avec une classe de cinquième.
http://www.ebullition-web.com/cours/?WEBLOGS_ET_ENSEIGNEMENT


CHOISIR SON BLOG ?

Il faut savoir ce que vous voulez faire avant d'ouvrir votre blog parce qu'ils n'offrent pas tous les mêmes fonctionnalités :

- mono-utilisateur ou multi-utilisateurs ? Si vous voulez que les élèves ou vos collègues puissent écrire il faut un blog multi-utilisateurs.
- Calendrier ou pas calendrier ? Pour les cahiers de textes, le calendrier est important.
- Rubriques ou pas rubriques ?
- Album photos ou pas album photo ? Pour les voyages, les actions, ... ils sont un moyen agréable demontrer vos photos.
- Quels types de fichiers on peut télécharger ? Toujours des images, mais certains blogs acceptent aussi la video, les sons...
- Certains blog vous permettent de rédiger des messages par SMS ou MMS. Si vous êtes en voyage de classe ça peut être sympa !
- Pub : la pub est toujours (?) présente sur l'interface rédacteur mais pas toujours sur l'interface visiteur.

Attention : je n'ai testé que des blogs gratuits, parfois les versions payantes de ces blogs offrent des options supplémentaires.

 

  Accès rédacteur Rubriques/Catégories Albums Modération des commentaires Types de fichiers Calendrier pub SMS

http://www.over-blog.com/

Mono-utilisateur oui oui non images oui non non
http://www.zeblog.com/ Mono-utilisateur oui non non Images oui non non
http://www.hautetfort.com
Mono-utilisateur oui oui oui multimedia oui oui oui
http://www.canalblog.com/
Plusieurs utilisateurs
oui oui oui images oui oui oui
http://www.blog4ever.com
Mono-utilisateur oui oui non multimedia non
oui non
http://www.blogger.com/ Plusieurs utilisateurs non
oui oui images non
non
non
http://www.blog.com/ Plusieurs utilisateurs non
oui non multimedia (externes) non
non
non

Un test de blogs à cette adresse (en anglais) porte sur d'autres blogs et vous permettra d'approfondir.

Pour finir : un tutoriel pour Hautetfort en ligne et un autre pour overblog

 

Les aspects juridiques :


Vous ou vos élèves ne pouvez pas, en principe, publier sur un blog de documents soumis à droits d'auteur (texte, image, son ...) sans avoir obtenu l'autorisation du détenteur des droits.

Voir à ce sujet le site http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cddp38/droit/droit.htm


D’autres questions relatives au droit se posent. Vous trouverez toutes les informations à l’adresse :
http://www.droitdunet.fr/telechargements/guide_blog_net.pdf
et sur le site légamédia
http://www.educnet.education.fr/legamedia/faq.htm

Anne Midenet, Caroline Jouneau-Sion