HTML, ENSEIGNEMENT, PEDAGOGIE.

Plan


1- A quoi peut servir le html dans les enseignements
1.1- Définitions : html ; internet ; intranet ;
1.2- Le html avec les élèves

- La recherche documentaire
-Communiquer avec les élèves et la famille
- Faire construire des pages html : pourquoi ? Comment ?

1.3- Créer des mini sites pour les élèves


2- Comment réaliser des pages html ?
2.1- Les logiciels
2.2- Principes de base
2.3- Créer sa page, insérer et mettre en forme du texte
2.4- Insérer des objets
2.5- Créer des liens
2.6- Créer des cadres

3 - Créer des exercices en ligne

4- Transférer ses fichiers sur un serveur distant

1- A quoi peut servir le html dans les enseignements ?

1.1- Le html c'est quoi ?
Définitions :

html : c'est un format de fichiers informatiques (comme le .doc, le .ppt etc...) qui permet en particulier d'être mis en ligne sur internet et lus par les logiciels de navigation sur internet (Internet Explorer, Mozilla, Netscape ...).

Quelques exemples de fichiers de formats différents :

Un fichier html a deux aspects :

- ce que vous voyez dans le navigateur

et

- le code qui permet à n'importe quel ordinateur de construire la page que vous voyez.

Pour avoir un aperçu du code, dans Internet Explorer, cliquez sur "affichage - source"

Par exemple pour une page intitulée "exemple de code" contenant simplement le mot "PAGE",

ça donne ce code.


Ne vous inquiétez pas : vous n'aurez pas à toucher au code pour l'instant : les logiciels sont faits justement pour transformer ce la page que vous voulez obtenir en code.

name="html">Une page HTML devient une page WEB quand elle est mise en ligne sur internet, elle est alors disponible pour tous.

L'Internet : on dit aussi le www (pour World Wild Web, ou web) : c'est un réseau d'ordinateurs très puissants, ou serveurs, qui hébergent des pages web et autres fichiers et qui sont reliés entre eux.

Internet c'est un ensemble de réseaux de nature plus ou moins différentes appartenant à des sociétés différentes, disséminés aux quatre coins du monde. Tous ces réseaux sont interconnectés à l'aide de liaisons très diverses : RTC, lignes spécialisées, lignes hauts débits, etc...Pour simplifier, on peut dire qu'il s'agit d'un réseau mondial d'ordinateurs reliés entre eux par l'intermédiaire du réseau de télécommunications.  D'un point de vue pratique, cet ensemble de réseaux apparaît aux yeux de l'utilisateur comme un seul et même réseau : Internet !

Ainsi, il est possible de communiquer depuis un ordinateur vers n’importe quel autre ordinateur de la planète dans la mesure où celui-ci est lui même connecté sur l’Internet.On a l’habitude de décrire Internet comme une gigantesque toile d'araignée.

On transfère ensuite les fichiers par ftp (pour file Transfert Protocole, en français : protocole de transfert de fichiers) avec un logiciel spécial, en général fourni par votre hébergeur (voir les liens pour télécharger un logiciel de ftp). image filezilla connecté au site germinal.


L'intranet : C'est un réseau local : les fichiers déposés sur l'intranet peuvent être lus par tous les ordinateurs qui sont reliés au serveur. C'est comme un petit internet à accès local.


L'intranet du collège par exemple :
- le serveur est dans la salle informatique.
- Une interface, kwartz, permet de rendre l'intranet plus facile à utiliser.
Chacun d'entre vous qui le désire peut déposer ses fichiers html sur l'intranet : il suffit de mettre des pages html dans votre dossier h:/html, comme décrit plus loin.






1.2 - le html, à quoi ça peut servir avec les élèves ?

a- La recherche d'informations à l'aide de moteurs de recherche :

Google http://www.google.fr
Voila http://voila.fr

Pour les élèves, cela mobilise des compétences transdisciplinaires :

- On peut aussi rechercher de documents par type: google image ou recherche avancée de google.fr

ex élaborer une définition de la notion de "paysage" en géographie à partir d'une recherche google image

 

b- Communiquer : Le site internet du collège, les brèves, la messagerie, les forums...

- Transmettre les informations :

Ex : donner les fichiers à télécharger sur le site

Ex :Le Cahier de texte en ligne, avec exercices, fiches, diaporamas, à télécharger.

- Apporter une aide individualisée :

Ex : Questions des élèves par mail

- Lancer un travail collaboratif à l'aide de la messagerie

Les ENT apportent un "plus" : espace où déposer son travail.


http://www.college-germinal.com

Pour se connecter : mêmes identifiants que pour les ordinateurs du collège.

Le site du collège ou les futurs espaces numériques de travail assurent la continuité entre l'école et la famille.



A propos des ENT : un article sur le site des Clionautes

 

1.3- Les pages html : créer des mini sites pour les élèves : pour quoi faire ?

    Les avantages

  • Sélectionner des documents pertinents, au niveau des élèves.
  • S'émanciper du contexte d'un site
  • Faire des activités adaptées à vos élèves.
  • Favoriser la pédagogie différenciée : prévoir des liens ou activités supplémentaires pour les plus rapides, voire des parcours différents en fonction des élèves (je sais, c'est beaucoup de temps).

En histoire - géographie : quelques idées de C. Galopeau de Almeida http://www.clionautes.org/article.php3?id_article=435

Compétences mobilisées

  • Faire réfléchir les élèves à ce qu'ils veulent communiquer : fonds et forme sont liés. Cela les oblige à soigner leur travail !
  • Travailler en donnant du sens à son travail, une problématique : la construction du plan du site impose qu'on réfléchisse à un fil rouge dans le travail.
  • Les élèves deviennent transmetteurs de savoir.
  • L'hypertextualité


Il faut du temps : IDD, clubs, ...

Où publier ces travaux d'élèves ? Intranet ou internet ?


en faire un enjeu : publier tous les travaux sur l'intranet, ne publier que les travaux de qualité sur l'internet


Voir aussi "Internet et l'enseignement de l'Histoire - Géographie" , par Jean-Pierre Meyniac sur le site des Clionautes

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Convaincus ?

Maintenant, apprenons à créer nos pages avec

Le tutoriel