Usages pédagogiques du Web 2.0

Le web 2.0 c'est l'ensemble des sites web qui vous proposent un espace personnel sur lequel vous pouvez stocker des informations, des fichiers, publier des informations et partager avec d'autres.

(si j'en oublie, n'hésitez pas à me les signaler cjouneau1_free.fr)

Détournés de leur usage premier, ils font d'excellents outils pour l'enseignement, notamment pour le travail collaboratif.

Le wiki et Google Document permettent le travail collaboratif : on travaille ensemble (mais pas forcément en même temps) sur un document, l'historique des modifications est accessible à tous.
Avantages :

Inconvénients :

Comment utiliser un Wiki


Le Wiki est un système de publication sur internet qui permet à tout utilisateur inscrit d'écrire sur toutes les pages d'un site. Il y en a plusieurs sortes, nous allons en essayer un : Wikiprof (base: Wikini)

Exemple de situation pédagogique :
Ex. 1 : Vous emmenez une classe sur un wiki, ils rédigent le résumé du cours à partir de la correction de l'exercice (ou rédigent un conte) sur une page qu'ils créent. Ensuite d'autres élèves relisent et corrigent l'histoire, puis rédigent la suite.
Ex. 2 : Vous travaillez sur un texte. Les élèves relèvent les mots compliqués et dans le texte, créent un lien vers une nouvelle page dans laquelle ils endonneront la définition.

1) S'inscrire :

 

2) Rédiger une page sur Wiki

Voir aussi http://www.relire.org/tableau/TutorielWiki

2-1. Rédiger

 

1) Tout WikiName devient automatiquement un lien vers une nouvelle page à créer.
Il suffit donc d'écrire dans la page un NomWiki. Essayez avec n'importe quel NomWiki, ça marche !
- Si la page existe (exemple BacaSable) pas de problème, cliquez sur le lien puis lisez-la ou double cliquez sur le blanc pour l'éditer.
Si la page n'existe pas, elle s'ouvre en mode édition. Remplissez-la !

Pour la mise en forme au-delà des options proposées (tableau, images...), ce sont des petits codes à connaître ou à copier-coller : voir http://www.relire.org/tableau/FormattingRules

2) Forcer le lien : avec la barre d'outils, sélectionnez la zone de texte puis cliquez sur l'icône « lien hypertexte». Dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquez un NomWiki ou un lien de type http://www.adressedusite.fr

2-3. Historique des modifications :

  • Cliquez sur « Modifications » : les dernières modifications de chaque page modifiée apparaissent, classées par date.
  • En cliquant sur l'heure vous obtenez les dernières modifications de la page. Vous pourrez retourner à la version de lapage qui vous convient le mieux.
  • En cliquant sur « historique » vous verrez ce qui a été enlevé, ajouté...
  • En cliquant sur le nom de la page vous verrez la page dans son état actuel.

 

De cette façon vous avez toujours le contrôle du document...

Voilà, c'est à peu près tout... A vous d'inventer la pédagogie qui va avec !

Retour aux tutoriels